TOURNAGE

Quand l’option cinéma rencontre Jean-Claude Gallotta

Le 16 octobre a été un dimanche pas comme les autres pour l’option cinéma. À l’occasion du retour de Jean-Claude Gallotta à Dreux, 5 élèves de l’option ont eu le privilège de rencontrer et de filmer l’une des plus grandes figures de la danse contemporaine, aujourd’hui à l’affiche du Théâtre de Chaillot avec le spectacle Volver où il met en scène Olivia Ruiz. Il s’agissait pour nos élèves de cinéma de préserver la trace d’une incroyable expérience. Le chorégraphe a en effet, entre 1982 et 1993, intégré à ses spectacles plusieurs dizaines d’enfants de l’école maternelle des Grands-Clos, à l’initiative de deux institutrices, Christiane Guignard et Michèle Leca, qui plaçaient la création artistique au centre de leur pédagogie et ont permis à leurs petits de parcourir l’Europe avec les danseurs. Le 16 octobre a été, à l’initiative des enseignantes, le moment d’émouvantes retrouvailles... et de la rencontre des lycéens avec un maître disponible et bienveillant… L’option cinéma a débuté ainsi le tournage d’un documentaire qui va retracer, jusqu’à aujourd’hui, une formidable aventure artistique et pédagogique.