Le prix  des Incorruptibles est un prix littéraire national décerné par de jeunes lecteurs, allant de la maternelle au lycée. L'objectif est de changer le regard des jeunes lecteurs sur le livre, afin qu’ils le perçoivent comme un véritable objet de plaisir et de découverte.
Les sélections proposées pour chaque niveau (3e-lycée en ce qui nous concerne) sont toujours de qualité et permettent au lecteur, de par les thèmes ou les personnages choisis, de se plonger totalement dans l'histoire. Par ailleurs, la participation au Prix est souvent l'occasion pour les élèves de rencontrer un des auteurs sélectionnés.

En 2019, pour la 30e édition du Prix, 501 091 jeunes lecteurs répartis dans plus de 8 300
établissements scolaires et périscolaires à travers toute la France, les DOM/TOM et à l’étranger
ont lu les livres sélectionnés et élu, parmi eux, leur titre préféré.

Cette année, c'est la classe de 2de6 qui participe au prix. Les élèves ont déjà entamé les lectures dont nous vous proposons la sélection ici.

Dans la nuit du 9 au 10 novembre 1989, devant les caméras du monde entier, de jeunes Allemands de l'Est et de l'Ouest brisent le Mur de la honte qui divise Berlin depuis le 13 août 1961, prenant de court les dirigeants des deux bords. C'était il y a 30 ans.
A cette occasion est présentée au CDI une exposition sur le Mur de Berlin, de sa construction à sa chute, en passant par l'impact historique et culturel qu'il a laissé.
Une sélection d'ouvrages sur cet événement accompagne l'exposition.

Depuis mi-octobre, vous pouvez découvrir au CDI la  sélection des mangas du Prix Manga Senseï 2020.

Voici un premier concours vous permettant de gagner des mangas facilement : "Réalisation d'une couverture alternative".

La date limite d'envoi des travaux est fixée au 20 décembre 2019. La participation peut être individuelle ou collective (par classe ou club).

Si vous êtes intéressé, vous trouverez des informations complémentaires ici ou auprès des documentalistes.

Lancez-vous !

La lutte contre les maladies génétiques rares  : conférence d'une chercheuse.
Mardi 05 novembre, les élèves de 1ère spé SVT et de TS2 eu la chance d'assister à la conférence de Lucile Hoch, chercheuse au laboratoire I-Stem d'Évry. Dans le cadre du programme 1000 chercheurs de l'association AFM-Téléthon, Mme Hoch est venue présenter aux élèves les maladies génétiques rares et les moyens de lutte qui sont développés actuellement : thérapie génique, thérapie cellulaire et pharmacothérapie. Les élèves ont pu découvrir les récents progrès de la recherche dans ce domaine, avec notamment une émouvante vidéo sur la SMA de type 1 (en anglais).
La chercheuse a également parlé de son métier au quotidien et de son parcours, répondant aux nombreuses questions des élèves.
Pour information, le Téléthon 2019, qui permet un financement conséquent des recherches sur les maladies génétiques rares
(peu rentables pour les industries pharmaceutiques), se déroulera les 6 et 7 décembre 2019 !
Merci aux élèves et à Mme Hoch !