Lundi 04 décembre 2017 :

Nous allons à Blois pour un séjour scolaire à l'occasion du festival du film, Cap Sur Le Monde pour sa troisième édition, du 04 au 12 décembre 2017, mais nous repartirons le samedi 09 décembre.
Nous sommes 45 élèves du lycée Rotrou de Dreux, pour beaucoup en terminale et première spécialité cinéma, ainsi que quelques élèves d’option facultative et 5 professeurs dont 3 de l’option cinéma du lycée. Nous avons pu déposer nos valises en salle de cinéma le matin à 8 heures, ensuite nous avons assisté à nos cours comme tous les lundis matin puis à 13 heures 30 nous nous sommes tous rejoints en salle cinéma pour récupérer nos valises et nous préparer à partir.
Nous embarquons dans le car direction Blois vers 13 h 50 et démarrons vers 14 h 05 , un voyage de 2 heures environ dans une ambiance mi-festive mi-somnolente - les élèves en ont profité pour prendre un maximum de sommeil avant le début de la 3ème édition du Festival Cap sur le monde.
Arrivée vers 16 h 20, nous découvrons notre hôtel, qui nous aidera à survivre à un rythme effréné.
Après que les professeurs nous aient donné le matériel de survie nécessaire ainsi que les accréditations, nous partons à pied pour rejoindre le cinéma les Lobis, dans le centre ville de Blois, où nous allons passer la plus grande partie de notre séjour. Nous ferons tous les matins et tous les soirs ce trajet d'environ 20 minutes à pied. Une fois arrivés, nous découvrons la salle, qui se situe à côté du cinéma, elle nous est réservée pour la semaine pour prendre nos repas et travailler. L’ouverture du festival est lancée avec le film de Marcelo Novaïs Teles :L’éxilé, (2017) avec Mathieu Amalric et Olivier Broche. A l’issue de la projection nous avons pu poser nos questions au réalisateur. A la fin de cette grosse journée nous sommes rentrés vers 23heures à l'hôtel et nous sommes allés nous coucher, déjà très fatigués !

Mardi 05 décembre 2017 :

Premier réveil à l’hôtel pour les élèves ainsi que les professeurs de l’option, nous partons à 8h30 en direction du cinéma pour rencontrer plus longuement le réalisateur de l'Exilé qui répond à nos interrogations sur son long métrage. Après cette séance de questions réponses, nous enchaînons sur The Circus de Charlie Chaplin réalisé en 1928. Après la séance et le déjeuner, nous nous attelons à notre première séance d’écriture, nos textes serons publiés sur le site du lycée. A 14H, nous allons voir Que Dios Nos Perdone, film espagnol réalisé par Rodrigo Sorogoyen en 2017. A la sortie du film, nous enchaînons avec une seconde séance d’écriture.

(à suivre...)

Tom, Tom ,Louise, Elisa, Tina, Anais