Cliquez sur le lien pour une présentation complète de l'enseignement ciné audio optionnel du lycée Rotrou.

Cliquez ici

WIND(ow) EN LIGNE !

 

Après une première semaine de vacances, voici quelques nouvelles du projet WIND (ow) qui prend une vraie ampleur !

 

Les élèves de spécialité cinéma ont commencé à envoyer des films. Certains sont - vraiment - formidables et incroyables. Nous en attendons encore d'autres… tout en sachant que chacun peut en faire plusieurs.

 

Mais ce qui nous a encore plus frappé avec WIND (ow), c’est l'incroyable solidarité qui s’est organisée autour de l’option cinéma, à un moment crucial où l'importance de l'enseignement artistique n’apparaît plus avec évidence. Ce sont d’abord les anciens de l’option, souvent professionnels du milieu, qui ont commencé à se manifester et cela fait très plaisir. Plusieurs collègues se sont aussi très généreusement joints au projet. Et puis, comme nous l’avions annoncé d’abord, ce sont des cinéastes connus (parmi lesquels de très grands noms, comme Michel Gondry ou Mathieu Amalric) qui ont accepté de jouer le jeu pour les élèves et avec les élèves de Rotrou.

 

Nous vous proposons de regarder certaines de ces courtes vidéos. Ce qui tombe bien, c’est que nous avons du temps ! Voici le lien pour la partie de la plateforme qui nous est dédiée :

 

https://www.parmafenetre.fr/films/window/10-fenetres?projet=window

 

SPÉCIALITÉ CINÉMA : ON TOURNE (ENCORE !)

 

 

S’il est pour l’heure un peu compliqué de boucler le tournage et le montage des films d’année institutionnels - travaux de groupe et films « de fin de lycée » - la spécialité CAV de Rotrou ne renonce pas à faire du cinéma !

Nous lançons donc aujourd’hui le projet  WIND(OW)

En marchant sur les traces du cinéaste Benoît Labourdette qui a réalisé Souviens-toi ici par la fenêtre, les élèves de spécialité de Terminale et de Première sont aujourd’hui incités à réaliser leur propre film. Le principe est le suivant : « Chaque personne est invitée à filmer avec son téléphone mobile ce qu’elle voit de sa fenêtre - ou d’une des fenêtres - tout en racontant un souvenir important ou, plus généralement, en faisant le commentaire de son choix en voix off ».

Les plans séquences obtenus ne doivent pas durer plus de deux minutes. Une sélection de ces films sera montée et donnera lieu à une œuvre collective.

Au delà de l’option cinéma, tous les collègues qui le souhaitent sont invités à ouvrir leur fenêtre et à participer au projet, via les professeurs concernés.

Du 11 mars au 8 avril 2020

La 18e édition du festival du film de Dreux Regards d'ailleurs  se déroulera du 11 mars au 8 avril 2020 sur le thème de l'Irlande. Rendez-vous à CinéCentre, mais aussi au lycée Rotrou, au Théâtre et sur plusieurs autres sites de l’Agglo du Pays de Dreux pour découvrir le meilleur du cinéma irlandais et des films tournés en Irlande ! 

Chaque année, le festival, piloté par l’association Fenêtre sur films et les classes Cinéma du lycée Rotrou, se consacre à une cinématographie étrangère pour nous en faire découvrir les spécificités, des classiques aux films inédits, en passant par le cinéma d'animation et le documentaire. Le cinéma regarde un pays, il donne à voir et à entendre son histoire, sa musique, ses aspérités, le quotidien de ses habitants...

L’Irlande propose une cinématographie riche et variée dont les jeunes réalisateurs comme Lorcan Finnegan (célébré à Cannes), Feargal Ward, Conor Horgan ou Richard O’Donnel - tous présents sur le festival - reçoivent de nombreux prix internationaux. D’un riche patrimoine émergent de nombreux films marquants qui évoquent l’histoire du pays comme Bloody Sunday de Paul Greengrass, Au nom du père de Jim Sheridan avec Daniel Day Lewis ou Hunger de Steve McQueen avec Michael Fassbender. Parallèlement, nous redécouvrirons la veine irlandaise de célèbres cinéastes britanniques tels que Ken Loach avec Le Vent se lève ou Stephen Frears avec The Snapper ainsi que l’univers animé de Tom Moore qui inspire l'affiche de cette édition puisque le festival rend hommage à la culture et aux traditions celtes avec Brendan et le secret de Kells et Le Chant de la mer

Les élèves de la spécialité cinéma du lycée (présents et anciens) participent activement au festival. Interviews des réalisateurs et des spécialistes invités, filmage des masterclasses de notre auditorium, rédaction du traditionnel hebdo Regards ailleurs !, animation des soirées festives, présentation de courts métrages : chacun, au delà de la présence aux projections est véritablement acteur de Regards d’ailleurs !

INFORMATIONS PRATIQUES

 

Sous-catégories