Imprimer

L'Histoire Officielle de Luis Puenzo, sorti en 1985 et restauré en octobre 2016, expose les derniers instants de la dictature argentine en 1983.


Notre héroïne est professeur d'Histoire mais n'a pourtant jamais ouvert les yeux sur la dictature de Rafael Videla. Femme d'un homme d'affaires proche du pouvoir, et mère de la petite Gaby, Alicia mène une vie bourgeoise bien rangée à Buenos Aires. Celle-ci va cependant être bouleversée par le retour d'exil de son amie Ana qui, lors d'une soirée de retrouvailles  arrosée, lui raconte la torture, les viols et les enfants volés. Si dans un premier temps Alicia est incrédule et se braque, ces révélations vont déclencher chez elle un changement radical. Celle qui jusque là enseignait l'Histoire "officielle" et croyait tout ce qu'on lui racontait va enquêter sur les origines de sa fille qu'elle croyait abandonnée par sa mère biologique. Cette quête de vérité ne sera pas sans conséquence, pourtant Alicia ira jusqu'au bout, coûte que coûte.
Oscar du meilleur film étranger, l'Histoire officielle est à voir ou à revoir pour son intrigue émouvante et le jeu bouleversant de Norma Leandro, primé au festival de Cannes en 1985.


Clara et Barbara.